Centre Thérapeutique du Diptyk
Kristelle PHILIBERT
Psychomotricienne
Je réalise des bilans psychomoteurs et sensoriels pour les enfants, les adolescents et adultes et propose des suivis adaptés à vos problématiques.
Psychomotricienne, je suis diplômée du DE de psychomotricité de la Pitié Salpêtrière à Paris.
La psychomotricité est à la croisée entre la rééducation des troubles psychomoteurs et la thérapie. En passant par des médiations ludiques, tels que le jeu, les parcours moteurs, le rythme, la danse ou encore la relaxation, le but est de traiter les difficultés psychomotrices et retrouver un vécu corporel plus harmonieux.
​
Les principales indications sont :
-
Difficulté motrice : maladresse, manque de coordination, dyspraxie, retard du développement, handicap moteur, …
-
Difficulté relationnelle et affective : manque de confiance en soi, difficulté de gestion des émotions, agitation, inhibition, difficulté à communiquer avec les autres, …
-
Difficulté cognitive : déficit d’attention, difficulté à s’organiser dans l’espace ou le temps, mémorisation, …
​
Un bilan psychomoteur et un suivi sont proposés pour les enfants, les adolescents mais aussi les adultes. La psychomotricité se réalise sous prescription médicale.
​
Ayant travaillée en oncologie, je peux également recevoir des adultes dans le cadre d’une prise en charge post-cancer ou en période de convalescence suite à une maladie neurologique. Il s’agit alors d’accompagner la personne dans son vécu, de travailler sur les effets secondaires du traitement, et l’aider à se réapproprier son corps.
Soins psychiques
01
Bilan psychomoteur et sensoriel - Enfants, adolescents, adultes
02
Séances individuelles enfants, adolescents, adultes
03
Ateliers à médiation corporelle enfant et adulte
Expériences professionnelles et formations :
​
Ayant d’abord réalisé des études de psychologie clinique, j’ai effectué des stages à l’Aide Sociale à l’Enfance puis à la Protection Judiciaire de la Jeunesse où je me suis particulièrement intéressée à la relation d’attachement de l’enfant et ses parents, ou des adultes qui l’entourent. Aujourd’hui ces observations m’aident à mieux repérer les comportements d’attachement de l’enfant et à les mettre en perspective avec ses difficultés psychomotrices.
​
Par la suite j’ai été accompagnante pour des adultes présentant une déficience intellectuelle lors de vacances adaptées. J’ai ensuite accompagné des personnes en situation d’handicap moteur avec l’APF. C’est ces expériences qui m’ont donné envie de devenir psychomotricienne : ce métier me permettait d’avoir une approche remettant le corps au centre de ma pratique. Car c’est par le corps qu’on ressent, qu’on se construit, qu’on interagit. Si ce corps est bloqué, fragilisé ou dénié par un handicap ou une difficulté, même minime en apparence, cela aura un impact sur le développement moteur de la personne mais aussi sur son vécu affectif. La psychomotricité permet alors de rétablir un lien entre la sphère émotionnelle et la sphère motrice par la mise en œuvre d’une expérience corporelle adaptée, et ainsi soutenir un mieux-être.
​
En tant que psychomotricienne j’ai commencé à travailler avec des enfants et des adolescents en collaboration en cabinet libéral. Puis j’ai travaillé avec l’adulte dans différentes institutions : dans un service d’oncologie en hospitalisation ambulatoire et complète, en Centre Médico-Psychologique adulte puis en psychiatrie dans une Maison d’Accueil Spécialisée. En CMP et en MAS, je réalisais plusieurs groupes thérapeutiques autour du rythme, de l’équilibre, de la relaxation ou du mime. Par la suite, je suis revenue vers un public plus jeune en travaillant en CMP pour enfants et adolescents.
​
Formations complémentaires :
2017 - Formation « contact et toucher thérapeutique » avec Agnès Servant par l’ARP
2018 - Formation à l’approche snoezelen par Somoba Formations
2019 - Formation « Mouvement, rythme, percussions » avec Laurence Auguste et Estela Undurraga par Être en Corps-Formation